mercredi 14 novembre 2012

WORKSHOP 2017



WORKSHOP 2017
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LE THÉÂTRE DES GRANDS CHEMINS ET HIPPOCAMPE PRÉSENTENT:









THEATRE TOTAL

Théâtre Total est une plateforme pédagogique qui a pour objectif de rendre accessible une formation de qualité. Nous travaillons à l'autonomie et la polyvalence de l'acteur au service de la création, et à un théâtre vu comme espace d'expression totale.
Sur la piste des novateurs du théâtre du 20eme, tels que Grotowski, Barba, Decroux, Meyerhold, Lecocq, nous proposons des formations sur l’apprentissage des fondamentaux du théâtre.

Ce workshop réunit deux figures parmi les plus importantes du théâtre gestuel international. La pédagogie de Claire Heggen et de Thomas Leabhart est imprégnée de la philosophie du maître caché Etienne Decroux.
Mais si leur souche est commune, leur recherche personnelle, riche de 40 ans d’expérience, est totalement spécifique et complémentaire à la fois.
Leur enseignement va au delà d'un style, aucune méthode n'est proposée, c'est un accompagnement basé sur les principes « universels » du théâtre et de l’interprète et s'adresse à toute personnes désirant approfondir ses compétences d'acteur, metteur en scène, danseur, chanteur, etc.

Pour ce workshop nous travaillerons dans un théâtre.
Il s’agit du Théâtre du Colombier qui se trouve à proximité de Cordes sur ciel dans le Tarn et qui nous ouvre ses portes pour 15 jours.
C’est un lieu remarquable, un outil parfait, tout équipé avec un plateau de 10 m sur 8 m.
En plus de cela il y a un grand jardin extérieur, une pelouse que nous pouvons éventuellement utiliser comme scène de plein ciel.
Immergé dans un environnement champêtre, ce théâtre est proche de Cordes sur ciel qui est un site touristique fréquenté, haut lieu du catharisme, une cité médiévale avec des maisons séculaires.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience puisse être la plus enrichissante possible sur le fil de l'art et de la transmission.

Fabio Ezechiele et Sofie SFORZINI





WORKSHOP LES FONDAMENTAUX DE L'ACTEUR
du 1 au 15 août 2017

1ere partie « ENTRE CORPS ET OBJET »







Claire HEGGEN (du 1 au 5 août)

A la croisée du corps et de l’objet, ce stage propose un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation/animation, dans un souci à la fois d’écologie corporelle et d’un rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés.

- A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps

- Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art)

- Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de
décomposition-recomposition.

- Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et
absence, jusqu'au regard du spectateur...

- Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se
dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la
triangulation acteur-objet-spectateur.

- À partir de ces différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition
d’écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l’objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.
À propos de Claire

Depuis le début de sa carrière, Claire Heggen a été invitée à enseigner en France et à l'étranger aux mimes, aux acteurs textuels ou de mouvement, aux marionnettistes et aux danseurs. Elle transmet sa connaissance du mime corporel en mettant à jour un enseignement aux techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne également des principes de recherche spécifiques développés avec le Théâtre du Mouvement.
Elle a enseigné dans de nombreuses formations et écoles internationales en France et à l'étranger. Sous sa direction, la compagnie a créé plus de 30 pièces dans 60 pays en développant un renouvellement esthétique et perpétuel de la théâtralité du mouvement sur le fil du mime, du mouvement, de la danse et du théâtre d'objets.




2me partie « ENTRE CORPS ET TEXTE »

Thomas LEABHART (du 6 au 15 août)  
Assistant : Fabio Ezechiele SFORZINI



"Hélas, je n'ai pas tout dit, et j'ai dit beaucoup trop de mots" E. Decroux

« Etienne Decroux demandait à ses étudiants de créer de nouvelles compositions en arrangeant des mouvements ordinaires (des rotations, des inclinaisons, des transferts de poids) pour en faire des combinaisons extraordinaires, intercalant les mouvements quotidiens dans des combinaisons inattendues et fascinantes.
Les étudiants expérimenteront un travail de mise en relation d'une partition gestuelle avec un texte de leur choix. Notre atelier va guider l’acteur à travers les plus simples de ces articulations, au cours d’une démarche créative qui se terminera par un court travail de création. »

Thomas Leabhart

LE PROGRAMME INCLUERA

- Échauffement / explorations du mouvement
- Mime Corporel technique: gamme, contrepoids, dynamo-rythme, figures de style, les marches
- Improvisations
- Nouvelles créations
- Travail sur la relation Corps/Texte
- L’heure du thé: contes et métaphores

A propos de Thomas

Élève d’Etienne Decroux de 1968 à 1972, Thomas Leabhart est professeur de théâtre et artiste en résidence au Pomona College, en Californie. Membre de l’équipe artistique de l’ISTA (International School of Theater Anthropology), il enseigne et se produit régulièrement en France.  Il a joué et dirigé des ateliers de mime au Musée du Design de Zurich, au Musée du théâtre autrichien à Vienne, au Musée National de l’Ethnologie à Osaka, au Centre Américain à Montevideo, au Movement Theater International à Philadelphie, entre autres. Thomas Leabhart est rédacteur en chef du Mime Journal, et auteur de Modern and Post Modern Mime (Macmillan à Londres et St. Martin’s Press, New-York, 1989) et Etienne Decroux, Routledge Performance Practitioners (Routledge Press 2007).





INFORMATIONS PRATIQUES

Calendrier de formation :
Workshop du 1 au 15 aout
Claire Heggen du 1 au 5 aout (5 jours) et Thomas Leabhart du 6 au 15 août ( 10 jours)
Une conférence démonstration animée par Claire et Thomas aura lieu le 5 août à 20h au théâtre le Colombier.

Inscription : Date limite des inscriptions le 15 juillet 2017.

Conditions :
Contactez nous par mail ou téléphone (en bas de page) pour remplir la fiche d'inscription.

Places limitées à 20 participants

Langue: Français/Anglais

Prix : 650 Euros (formation + séjour)

Adhésion : 25 euros à l'ordre du Théâtre des grands Chemins

Lieux : Théâtre le Colombier
8 Rue des Tanneries 81170 Les Cabannes (France)

Séjour, hébergement et nourriture :
Pension complète comprise dans le prix de la formation.
Hébergement en chambres twin avec salle de bain incluse.
Restauration de qualité préparée par Quentin chef cuisinier avec des produit locaux et biologiques*.
Machines à laver et sèche-linge en libre service à disposition.
Foyer et espaces verts à disposition dans l'enceinte du théâtre.

*Si vous avez des contraintes alimentaires prévenez nous en avance et nous ferons tout notre possible pour trouver une solution.

Prise en charge individuelle AFDAS possible.

Contacts et renseignements :

Fabio Ezechiele et Sofie SFORZINI

Théâtre des grands Chemins
LE CAUSSE
81170 Saint Martin Laguépie (France)

Tel : +33 (0)6 51 41 59 54 / +33 (0)5 63 45 02 10
Mail : fabio.ezechiele@gmail.com

Liens utiles :


Ici vous pouvez trouver des informations sur tous les ateliers

Les Ateliers que vous pouvez suivre prochainement et des informations sur les ateliers qui peuvent être organisées à l'avenir.
Pour plus d'informations cliquer sur les titres.

Here you can find information on all workshops.
- workshops you can apply for right now 
- information on workshops which may be organised in the future.

Workshops

2015/16

DRAMATURGIE DE L'ACTEUR
Toulouse/octobre 2015




Acteur/Mime/Danseur/Chanteur

Du 26 au 31 octobre 2015
Dirigé par Fabio et Sofie SFORZINI
Theatre LE RING (Toulouse).

Renseignements et inscriptions:

LE RING




DESCRIPTIF ET CONTENU




Un texte ne dit pas exactement ce que doit faire l'acteur, il est vrai aussi pour la plupart des metteurs en scène.


La création d’un spectacle est le fruit d’une savante collaboration entre des compétences très différentes, metteur en scène, auteur, acteurs, public, sans parler des créateurs de costumes, scénographes, compositeurs etc.. Tout cela doit s’accorder enfin en une seule cohérence.


Les directives du metteur en scène et le texte sont une matière avec laquelle l’acteur doit pouvoir développer sa propre dramaturgie : une forme concrète faite de gestes et déplacements, vitesses et tensions, dynamiques émotionnelles, rythmes, sons, etc.


L’acteur doit pouvoir être autonome dans sa démarche de création.


La somme de la dramaturgie de l’acteur, celle du metteur en scène et celle du public révèlent le sens de la représentation.


Ce workshop est un prétexte pour faire un exercice autour de la création et des donner des outils concrets aux acteurs afin d’affiner la justesse de leur proposition et avancer pas à pas vers l'agencement d'une scène théâtrale en utilisant toutes leurs compétences.



Du point de vue pratique nous allons travailler :

Une scène

Une technique corporelle (forme et substance, langage extra quotidien, esthétique) Nous nous appuierons sur le travail du Mime corporel decrousien.

La précision (travail sur le détail)

Le rythme et la musicalité (source de l’interprétation)

La suggestion (fantaisie, imagination, états émotionnels)

Explorer, comprendre les lignes de force, trouver les appuis concrets pour l'acteur, donner forme à sa vision, trouver les gestes, les sentiments, plonger dans l’objectivité de l'environnement.

Créer un story-board, diviser la scène en sous-tâches, démonter le texte, trouver les dynamiques, créer avec le partenaire.


Du point de vue théorique :

Élucider les buts des personnages, comprendre les enjeux, faire la différence entre la rhétorique du texte et les appuis concrets de la scène, trouver le style et l'esthétique, qu’est-ce qu’il parvient au public.






 





Workshops et Autre...



PROJET PILOTE 2013

Pour l'année 2013 nous organisons une avant première du centre d’études qui se déroulera sur trois mois au lieu de six.
Avec une distribution réduite de 10 élèves/interprètes nous allons travailler sur La Jungle des Villes de Bertold Brecht.
Les lieux de résidence et d’accueil sont actuellement en cours de finalisation.

Pour vous inscrire et/ou avoir des renseignements plus approfondis sur le projet pilote et/ou Théâtre total vous pouvez désormais prendre contact avec la direction du Théâtre des grands chemins.




CLEAN



Lors d'un projet, le metteur en scène et l'acteur partagent une collaboration privilégiée sur le plan de la création. L'acteur est de plus en plus sollicité non seulement pour ses capacités techniques mais aussi pour son talent créatif.

L'acteur doit donc faire des propositions, gestuelles, vocales, et le metteur en scène dispose ensuite de ce matériel afin de l'organiser. Avec la richesse des ses propositions l'acteur influence l'effet poétique du spectacle.



Pour ce faire, l'acteur doit utiliser toutes ses connaissances et pouvoir composer à partir des informations qu'il a à disposition. Il doit donner une forme à sa créativité, l'organiser, choisir des mouvements, des rythmes, des timbres, créer des images, et leur donner des limites clairs afin de présenter une proposition cohérente, propre et convaincante. Tel est l'objectif de ce stage.



CLEAN se propose donc d'aider les acteur-créateurs à approfondir cette relation, à choisir et à épurer leurs propositions pour en valoriser l'impact au sein de la création.



En dehors du travail sur la thématique principale, ce stage est l'occasion d'approfondir:

Le training autonome (physique et vocal)

La présence

Les stratégies de création

La relation corps-texte (voix)

Le jeu en général


 
TRAINING AUTONOME



Comment dépasser la technique ?

Chaque acteur est unique, il est un artiste et un créateur.

L'acteur n'est pas remplaçable.



L'acteur n'est pas simplement un bon exécutant du savoir qu'il a appris dans le temps, c'est un individu qui maîtrise parfaitement les notions techniques et qui trouve avec le temps et la pratique le moyen de les dépasser.

Pour ce faire, l'acteur doit pouvoir développer un travail autonome régulier et rigoureux dans le but de percer son propre secret et d'inventer ainsi sa technique personnelle.



Ce stage se propose d'accompagner les interprètes vers la constitution d'un training personnel, qui leur permette de dépasser leurs capacités actuelles et de s'affirmer dans leur particularité. Ce training se voudra efficace et évolutif afin de leur permettre d'approfondir leur art.



En dehors de travail sur la thématique principale, ce stage sera l'occasion d'approfondir:

La transmission

L’épuration

L'adresse

La présence

Le constat de ses compétences et de ses talents

Le travail physique et vocal

L’énergie



Comment organiser un atelier en France et/ou à l'étranger
Si vous êtes intéressés par recevoir un ou plusieurs ateliers dans votre théâtre, conservatoire, école de théâtre, une université ou autre activité pédagogique contactez-nous par e-mail et demander les périodes disponibles:

How to Organise a Workshop Abroad

If you are interested in having this workshop for 3 or 5 days at your theatre, conservatory, theatre school, university, or other pedagogic activity please contact us by email and ask for available periods:





Plus d'informations sur les contenus des stages:
LE CHŒUR ET LE HÉROS
CRÉER UNE SCÈNE
LE CORPS DANS L'ESPACE

Pour mieux connaitre notre projet pédagogique

Inscriptions, réservations et prix des stages  
écrire à Théâtre des grands Chemins
 
Théâtre des grands Chemins
Le Causse
81170 Saint Martin Laguepie
Tel : +33 (0) 5 63 45 02 10
Port: +33 (0)6 51 41 59 54
Mail: theatredesgrandschemins@gmail.com

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