ROBERTA CARRERI et
FABIO EZECHIELE SFORZINI
LA DANSE DES INTENTIONS et ALCHIMIE CORPS / TEXTE
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Du 29 juillet au 10 août 2019
au théâtre Le Colombier (Tarn) France
Théâtre
Total project
L'objectif des formations du Théâtre Total consiste à aborder un sujet d’étude selon divers points de vue, de sorte que l’interprète expérimente différents langages ayant pour finalité, entre autres, la mise en place d’« un savoir autonome basé sur de nouvelles approches ».
LE WORKSHOP
Ce workshop s'inscrit dans le courant du Théâtre Total, un travail qui outrepasse les frontières, une pratique sans distinctions stylistiques.
Cette année nous nous intéressons à la relation entre le texte littéraire et le mouvement avec Roberta CARRERI et Fabio Ezechiele SFORZINI tous deux auteurs, acteurs, metteurs en scène et formateurs.
Ce workshop s'adresse aux professionnels et aux personnes en voie de professionnalisation dans le métier du spectacle vivant, désirant approfondir ou découvrir une approche du travail scénique fondée sur la relation entre le mouvement et la parole.
1ere Partie
Du 29 juillet au 3 août 2019
30h
30h
The workshop with Roberta Carreri will be divided into two parts. The first part will concentrate on the actor’s physical training - on the awakening of the actor’s scenic presence. The second part will focus on the work with the voice, comprising exercises that awaken different sonority of the voice and develop the capacity to make vocal actions in the space. The aim of the workshop is to transmit, in a relatively short period of time, the basis of a training.
The workshop will focus on the following aspects:
• the perception of your own presence in relation to the space and to the other actors on stage
• how to be present in the action and at the same time to be ready to react
• how to find the axe of your body, and how to work with the “in-tensions”
• how to achieve a dynamic immobility
• the creation of physical and vocal actions, and how to realize them with different qualities of energy
• how to explore different qualities of energy in the gaze
• work on slow motion
• vocal training with several body resonators
• the relations between vocal and physical actions
Each participant is required to learn by heart a song and a text of min. 20 lines
Le parcours de Roberta Carreri
Roberta Carreri est une comédienne, enseignante, écrivaine. Elle est née en 1953 à Milan/Italie. Elle est graphiste diplômée et a étudié l’histoire de l’art à l’université de Milan.
Elle a rejoint l’Odin Teatret en 1974, engagée à l’ISTA (Ecole internationale de théâtre d’anthopologie) depuis son début en 1980 approchant les techniques théâtrales du Japon, d’Inde, de Bali et de Chine, ceci a influencé son travail en tant que comédienne et d’enseignante.
De 1980 à 1986 elle était élève de maîtres japonais comme Katsuko Azuma (danseur Nihon Buyo), Natsu Nakajima et Kazuo Ohno (danseur Butoh).
Elle a fait des workshop pour comédiens dans le monde entier et présente, dans le cadre du travail démonstratif, son parcours professionnel « traces dans la neige ». Roberta Carreri a écrit un ouvrage ”Tracce” publié en 2007 par Edizioni II Principe Costante, Milan (Italie).
2eme
partie
Du 5 au 10 août 2019
36h
36h
Il s'agit de parvenir à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une partition partition gestuelle et vocale.
Le but étant que le spectateur ne puisse pas dissocier les éléments qui la composent, qu'il perçoive un « tout ».
La pensée est portée par l'énergie, l’énergie se condense en émotion et l’émotion devient mouvement du corps, de la parole ou les deux, qui rendent visibles la Pensée.
Force, vigueur, légèreté, délicatesse, grâce... ainsi le Corps se plie, doute, hésite et se redresse, jouant toutes les formes de la Pensée qui émanent de son intérieur.
Nous travaillerons sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans chercher à le figer dans une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une approche émotionnelle, éphémère et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes dramatiques.
En parallèle nous allons explorer les notions fondamentales du mouvement en faisant l’expérience de la composition d'une partition.
Nous chercherons à comprendre la source et le parcours de l’énergie, et son rôle entre les différentes vitesses du mouvement et le « sens » qui s'en dégage.
Détail:
Training
quotidien
Outils
pour la mémorisation du texte/approcher un texte de façon physique
Sonorité,
résonance, puissance et intimité
Musicalité
du texte
Travail
sur la métaphore et le sens du texte (frontières entre abstrait et
concret).
Approche
du vocabulaire corporel (segments, articulations)/étude des
possibles stratégies de création d'une partition gestuelle/ Travail
sur la « comédie musculaire »/ approche du geste concret
et abstrait.
Pratique
de l'interdépendance entre le texte et les actions
Choix
rythmiques et esthétiques des partitions
Travail
sur le sens (dramaturgie de l'acteur, du metteur en scène et du
spectateur).
Notions
de Mime
Corporel Dramatique
Émotions
et sentiments non psychologiques, le rôle de la respiration dans la
présence, les états et la justesse du jeu de l'acteur.
En
parallèle au travail de composition ce workshop aborde la
question des outils et du processus créatif de l'acteur ;
de sa capacité à choisir ; de sa place dans l’œuvre à
venir et de sa relation au metteur en scène.
Le parcours de Fabio Ezechiele
Interprète
polyvalent, directeur des chantiers
de recherche en Alchimie Corps-Texte
depuis 2004 et codirecteur de la plateforme pédagogique du Théâtre
Total, codirecteur artistique depuis 2009 avec Sofie Sforzini du
Théâtre
des grands Chemins.
Après
un début dans les arts de la rue il se forme au Mime corporel
decrousien puis au texte. En passant par la Commedia dell'Arte
jusqu'au théâtre contemporain, de Ferruccio
Soleri
à l'Odin
Teatret.
En
tant qu’interprète, nombreuses sont les pièces du répertoire
classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la
Commedia dell'Arte auxquelles il participe.
Informations
Pratiques:
Nombre
limitè à 16 participants
Selection
sur CV et lettre de motivation
Dates:
du 29 juillet au 10 aout 2019 (relâche
le 4 aout 2019)
Formation
de 66h
Horaires
: 9h – 16h (les horaires sont susceptibles d’être
modifiés).
Lieu: Théâtre Le Colombier 8 Rue des Tanneries, 81170 Les Cabannes
Prix
de la formation:
Formation complète (du 29 juillet au 10 aout)
Tarif
individuel : 650 €
Avec hébergement : 750 €
Roberta Carreri
La danse des intentions (du 29 juillet au 3 aout)
Tarif individuel : 500 €
Avec hébergement : 550 €
Fabio Ezechiele SFORZINI
Alchimie Corps/Texte
Tarif individuel : 300 €
Avec hébergement : 350 €
Arrhes : 200 €
Avec hébergement : 750 €
Roberta Carreri
La danse des intentions (du 29 juillet au 3 aout)
Tarif individuel : 500 €
Avec hébergement : 550 €
Fabio Ezechiele SFORZINI
Alchimie Corps/Texte
Tarif individuel : 300 €
Avec hébergement : 350 €
Arrhes : 200 €
Adhésion : 25 €
Conventionnement
individuel AFDAS possible (nous contacter).
Possibilité de paiement en plusieurs fois.
Possibilité de paiement en plusieurs fois.
Hébergement et repas (du 29 juillet au 10 août 2019)
*Chambres twin avec salle de bain (16 nuits)
*Repas en autonomie ou organisation collective.
*Hébergement sur place en chambres doubles avec salle de bain.
Inscriptions
et renseignements:
Theatre
des grands chemins
Le
causse
81170
Saint Martin Laguepie
T: +33
(0) 6 51 41 59 54
Mail: theatretotalproject@gmail.com
2017
Théâtre total project workshop 2017- Claire Heggen, Thomas Leabhart & Co.
2018
Theatre total project workshop 2018 - Yves Marc, Caroline Sire, Fabio Ezechiele Sforzini & Co.
Roberta Carreri
"La danse des intentions"
Fabio Ezechiele Sforzini
Exercice sur la relation Corps - Texte 1
Teaser Workshop 2018
Crédit Photos Valérie Schmitt
AU THÉÂTRE LE COLOMBIER (TARN)
Théâtre
Total project
L'objectif des formations du Théâtre Total consiste à aborder un sujet d’étude selon divers points de vue, de sorte que l’interprète expérimente différents langages ayant pour finalité, entre autres, la mise en place d’« un savoir autonome basé sur de nouvelles approches ».
LE WORKSHOP
Ce workshop s'inscrit dans le courant du Théâtre Total, un travail qui outrepasse les frontières, une pratique sans distinctions stylistiques.
A l’heure du transversal, du pluridisciplinaire se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.
Cette année nous nous intéressons à la relation entre le texte littéraire et le mouvement avec Yves MARC et Fabio Ezechiele SFORZINI tous deux auteurs, acteurs, metteurs en scène et formateurs.
Ce workshop s'adresse aux professionnels et aux personnes en voie de professionnalisation dans le métier du spectacle vivant, désirant approfondir ou découvrir une approche du travail scénique fondée sur la relation entre le mouvement et la parole.
Yves MARC
A fondé avec Claire HEGGEN en 1975 le Théâtre du Mouvement
Il vient de créer sa Compagnie (compagnie Yves MARC/Théâtre du Mouvement) en Occitanie à Lectoure dans le Gers.
Sa conception d’un d’un art de l’acteur et tout particulièrement d'un mime contemporain est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Cette conception intègre les grands principes artistiques du Mime Corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre textuel où le corps est engagé, et d’une acrobatie dramatique. Il place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique.
Yves MARC sera assisté par Caroline SIRE, comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement.
Fabio Ezechiele SFORZINI
Se forme au Mime Corporel avec les anciens assistants d'Etienne Decroux (Théâtre de l'ange fou, T. Leabhart, I. Bacciocchi etc.), partisan d'un théâtre sans frontières est un spécialiste de la relation entre le mouvement et le texte. Depuis 2004 il dirige les Chantiers en Alchimie Corps-Texte, un sas de recherche du potentiel de l'acteur, de l'acte créatif à la représentation.
Le
samedi 11 août 2018 dans le cadre du workshop, Yves Marc nous invite
à assister à « CE
CORPS QUI PARLE »,
un spectacle en forme de conférence
Programme
1re
partie
Dialogues Texte / Mouvements
assisté
par Caroline SIRE
Du
6 au 11 août 2018
Comment
les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture
corporelle) dialoguent-ils avec le texte littéraire ?
Comment ce dernier « s’incorpore » -t-il ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
Comment ce texte vibre-t-il par rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
Comment un texte littéraire discontinu peut-il être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
Comment ce dernier « s’incorpore » -t-il ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
Comment ce texte vibre-t-il par rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
Comment un texte littéraire discontinu peut-il être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
Comment
le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met
en valeur les qualités du mouvement ? L’étude du mouvement pourra
se faire à partir de partitions corporelles existantes, de
partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites
directement dans la relation au monologue.
Chaque
participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et
maîtrisé (entre 3 et 5 minutes).
Détail :
- Conscience du pré-mouvement
- Respiration et mouvement. Dissociation de la musicalité respiratoire et musicalité du mouvement
- Marche- respiration, marche- texte
- Les différentes dynamiques du mouvement et le texte (immobilité, lenteur, accélération, décélération, choc, suspensions etc...)
- Marche et pensée: les différentes dynamiques de la marche en relation avec la pensée
- Écritures croisées du mouvement et du texte
- Cours magistral sur les différentes relations et dialogues possibles entre le texte et le mouvement.
- Travail sur des solos
Le parcours d'Yves
Acteur,
metteur en scène, auteur et professeur. Il dirige avec Claire Heggen
le programme de formation du Théâtre du Mouvement : le Corps en
scène.
L’enseignement
d’Yves Marc est reconnu tant en France (Universités Paris 3 et
Paris8, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire
d’Art Dramatique d’Avignon et de Toulouse, Chantiers Nomades,
CNAC -Centre national des arts du cirque, École de cirque du Lido
etc...), qu’à l’étranger
dans plus de 20 pays . Il enseigne depuis 2001 à l’Athanor
Akademie à Passau en Allemagne et a donné de nombreuses
conférences, notamment au CNSAD à Paris, Istanbul, Madrid,
Cologne.
Le Théâtre du Mouvement a créé plus de 40 spectacles et joué dans une soixantaine de pays.
Le Théâtre du Mouvement a créé plus de 40 spectacles et joué dans une soixantaine de pays.
Plus d'informations sur le travail d'acteur et les mises en scène sur Théâtre du mouvement
Caroline SIRE, directrice artistique de la Compagnie Vortex.
Caroline Sire est comédienne, conteuse, chanteuse, actrice de mouvement.
Formée à la danse classique et contemporaine, elle découvre en 2005 le travail du Théâtre du Mouvement. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves Marc à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle Sept pour un Secret. Cette collaboration s'est poursuivie depuis à travers 4 spectacles, dont la nouvelle création de la Compagnie Le Nez au Vent.
Pour en savoir plus :www.compagnie-vortex.fr
2me
partie
Fabio
Ezechiele SFORZINI Alchimie corps / texte
Du
12 au 20 août 2018
Il s'agit de parvenir à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une partition partition gestuelle et vocale.
Le but étant que le spectateur ne puisse pas dissocier les éléments qui la composent, qu'il perçoive un « tout ».
La pensée est portée par l'énergie, l’énergie se condense en émotion et l’émotion devient mouvement du corps, de la parole ou les deux, qui rendent visibles la Pensée.
Force, vigueur, légèreté, délicatesse, grâce... ainsi le Corps se plie, doute, hésite et se redresse, jouant toutes les formes de la Pensée qui émanent de son intérieur.
Nous travaillerons sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans chercher à le figer dans une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une approche émotionnelle, éphémère et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes dramatiques.
En parallèle nous allons explorer les notions fondamentales du mouvement en faisant l’expérience de la composition d'une partition.
Nous chercherons à comprendre la source et le parcours de l’énergie, et son rôle entre les différentes vitesses du mouvement et le « sens » qui s'en dégage.
Détail :
Training
quotidien
Outils
pour la mémorisation du texte/approcher un texte de façon physique
Sonorité,
résonance, puissance et intimité
Musicalité
du texte
Travail
sur la métaphore et le sens du texte (frontières entre abstrait et
concret).
Approche
du vocabulaire corporel (segments, articulations)/étude des
possibles stratégies de création d'une partition gestuelle/ Travail
sur la « comédie musculaire »/ approche du geste concret
et abstrait.
Pratique
de l'interdépendance entre le texte et les actions
Choix
rythmiques et esthétiques des partitions
Travail
sur le sens (dramaturgie de l'acteur, du metteur en scène et du
spectateur).
Notions
de Mime
Corporel Dramatique
Émotions
et sentiments non psychologiques, le rôle de la respiration dans la
présence, les états et la justesse du jeu de l'acteur.
En
parallèle au travail de composition ce workshop aborde la
question des outils et du processus créatif de l'acteur ;
de sa capacité à choisir ; de sa place dans l’œuvre à
venir et de sa relation au metteur en scène.
Le parcours de Fabio Ezechiele
Interprète
polyvalent, directeur des chantiers
de recherche en Alchimie Corps-Texte
depuis 2004 et codirecteur de la plateforme pédagogique du Théâtre
Total, codirecteur artistique depuis 2009 avec Sofie Sforzini du
Théâtre
des grands Chemins.
Après
un début dans les arts de la rue il se forme au Mime corporel
decrousien puis au texte. En passant par la Commedia dell'Arte
jusqu'au théâtre contemporain, de Ferruccio
Soleri
à l'Odin
Teatret.
En
tant qu’interprète, nombreuses sont les pièces du répertoire
classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la
Commedia dell'Arte auxquelles il participe.
Informations
Pratiques:
Nombre
limitè à 16 participants
Selection
sur CV et lettre de motivation
Dates:
du 6 au 20 aout 2018 (relache
le 12 aout 2018)
Formation
de 84h
Horaires
: 10h – 18h (les horaires sont susceptibles d’être
modifiés).
Lieu:
Theatre Le Colombier 8 Rue des Tanneries, 81170 Les Cabannes
Prix
de la formation
Tarif
individuel : 550 €
Tarif pris en charge : 1000 €
Arrhes : 200 €
Tarif pris en charge : 1000 €
Arrhes : 200 €
Adhésion : 25 €
Conventionnement
individuel AFDAS possible (nous contacter).
Possibilité de paiement en plusieurs fois.
Possibilité de paiement en plusieurs fois.
Hébergement et Repas sur place (du 5 août au 21 août 2018)
*Chambres twin avec salle de bain (16 nuits) : 100 pour la période.
*Repas en autonomie ou organisation collective.
*Hébergement sur place en chambres doubles avec salle de bain.
Inscriptions
et renseignements:
Theatre
des grands chemins
Le
causse
81170
Saint Martin Laguepie
T: +33
(0) 6 51 41 59 54
Mail: Théâtre Total project
Hippocampe
2
Passage de la Fonderie 75011 Paris
Tél:
(33) 06.29.96.29.06
RENCONTRES dans le cadre du workshop :
le 11 août 2018
CE
CORPS QUI PARLE
A quoi voit-on que les gens pensent ?
Conception
& interprétation Yves Marc
Dans ce
spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre
les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête,
gestes de main, postures, pas… Toutes ces actions simples
auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience
de celui qui les réalise.
Et
pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps
« parle ».
« parle ».
Yves
Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de
techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard
amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à
son expérience d’acteur gestuel et de metteur en scène au Théâtre
du Mouvement, quelques portraits savoureux de la comédie humaine.
Theatre
total project workshop 2017- Claire Heggen, Thomas Leabhart & Co.
Yves Marc "Ce corps qui parle"
Fabio Ezechiele Sforzini
Exercice sur la relation Corps - Texte 1
Exercice sur la relation Corps - Texte 2
Stage d'alchimie corps texte à Toulouse 2018
Texte d'Alima Hamel
JUIN 2018
WORKSHOP 2017
English Version
LE THÉÂTRE DES GRANDS CHEMINS ET HIPPOCAMPE PRÉSENTENT:
THEATRE
TOTAL
Théâtre
Total est une plateforme pédagogique qui a pour objectif de rendre
accessible une formation de qualité. Nous travaillons à l'autonomie
et la polyvalence de l'acteur au service de la création, et à un
théâtre vu comme espace d'expression totale.
Sur
la piste des novateurs du théâtre du 20eme, tels que Grotowski,
Barba, Decroux, Meyerhold, Lecocq, nous proposons des formations sur
l’apprentissage des fondamentaux du théâtre.
Ce
workshop réunit deux figures parmi les plus importantes du théâtre
gestuel international. La pédagogie de Claire Heggen et de Thomas
Leabhart est imprégnée de la philosophie du maître caché Etienne
Decroux.
Mais
si leur souche est commune, leur recherche personnelle, riche de 40
ans d’expérience, est totalement spécifique et complémentaire à
la fois.
Leur
enseignement va au delà d'un style, aucune méthode n'est proposée,
c'est un accompagnement basé sur les principes « universels »
du théâtre et de l’interprète et s'adresse à toute personnes
désirant approfondir ses compétences d'acteur, metteur en scène,
danseur, chanteur, etc.
Pour
ce workshop nous travaillerons dans un théâtre.
Il
s’agit du Théâtre
du Colombier
qui se trouve à proximité de Cordes
sur ciel
dans le Tarn et qui nous ouvre ses portes pour 15 jours.
C’est
un lieu remarquable, un outil parfait, tout équipé avec un plateau
de 10 m sur 8 m.
En
plus de cela il y a un grand jardin extérieur, une pelouse que nous
pouvons éventuellement utiliser comme scène de plein ciel.
Immergé
dans un environnement champêtre, ce théâtre est proche de Cordes
sur ciel qui est un site touristique fréquenté, haut lieu du
catharisme, une cité médiévale avec des maisons séculaires.
Nous
mettons tout en œuvre pour que cette expérience puisse être la
plus enrichissante possible sur le fil de l'art et de la
transmission.
Fabio
Ezechiele et Sofie SFORZINI
WORKSHOP
LES FONDAMENTAUX DE L'ACTEUR
du
1 au 15 août 2017
1ere
partie « ENTRE CORPS ET OBJET »
Claire
HEGGEN (du 1 au 5 août)
A la croisée du corps et de l’objet, ce stage propose un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation/animation, dans un souci à la fois d’écologie corporelle et d’un rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés. - A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps - Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art) - Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de décomposition-recomposition. - Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et absence, jusqu'au regard du spectateur... - Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la triangulation acteur-objet-spectateur. - À partir de ces différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l’objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.
Depuis le début de sa carrière, Claire Heggen a été invitée à enseigner en France et à l'étranger aux mimes, aux acteurs textuels ou de mouvement, aux marionnettistes et aux danseurs. Elle transmet sa connaissance du mime corporel en mettant à jour un enseignement aux techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne également des principes de recherche spécifiques développés avec le Théâtre du Mouvement.
Elle a enseigné dans de nombreuses formations et écoles internationales en France et à l'étranger. Sous sa direction, la compagnie a créé plus de 30 pièces dans 60 pays en développant un renouvellement esthétique et perpétuel de la théâtralité du mouvement sur le fil du mime, du mouvement, de la danse et du théâtre d'objets.
2me
partie « ENTRE CORPS ET TEXTE »
Thomas
LEABHART (du 6 au 15 août)
Assistant :
Fabio Ezechiele SFORZINI
"Hélas,
je n'ai pas tout dit, et j'ai dit beaucoup trop de mots"
E. Decroux
« Etienne
Decroux demandait à ses étudiants de créer de nouvelles
compositions en arrangeant des mouvements ordinaires (des rotations,
des inclinaisons, des transferts de poids) pour en faire des
combinaisons extraordinaires, intercalant les mouvements quotidiens
dans des combinaisons inattendues et fascinantes.
Les
étudiants expérimenteront un travail de mise en relation d'une
partition gestuelle avec un texte de leur choix. Notre atelier va
guider l’acteur à travers les plus simples de ces articulations,
au cours d’une démarche créative qui se terminera par un court
travail de création. »
Thomas Leabhart
LE
PROGRAMME INCLUERA
-
Échauffement / explorations du mouvement
- Mime Corporel technique: gamme, contrepoids, dynamo-rythme, figures de style, les marches
- Improvisations
- Nouvelles créations
- Mime Corporel technique: gamme, contrepoids, dynamo-rythme, figures de style, les marches
- Improvisations
- Nouvelles créations
-
Travail sur la relation Corps/Texte
- L’heure du thé: contes et métaphores
- L’heure du thé: contes et métaphores
A
propos de Thomas
Élève
d’Etienne Decroux de 1968 à 1972, Thomas Leabhart est professeur
de théâtre et artiste en résidence au Pomona College, en
Californie. Membre de l’équipe artistique de l’ISTA
(International School of Theater Anthropology), il enseigne et se
produit régulièrement en France. Il a joué et dirigé des
ateliers de mime au Musée du Design de Zurich, au Musée du théâtre
autrichien à Vienne, au Musée National de l’Ethnologie à Osaka,
au Centre Américain à Montevideo, au Movement Theater International
à Philadelphie, entre autres. Thomas Leabhart est rédacteur en chef
du Mime Journal, et auteur de Modern and Post Modern Mime (Macmillan
à Londres et St. Martin’s Press, New-York, 1989) et Etienne
Decroux, Routledge Performance Practitioners (Routledge Press 2007).
INFORMATIONS
PRATIQUES
Calendrier
de formation :
Workshop
du 1 au 15 aout
Claire
Heggen du 1 au 5 aout (5 jours) et Thomas Leabhart du 6 au 15 août (
10 jours)
Une
conférence démonstration animée par Claire et Thomas aura lieu le
5 août à 20h au théâtre le Colombier.
Inscription :
Date limite des inscriptions le 15 juillet 2017.
Conditions :
Contactez
nous par mail ou téléphone (en bas de page) pour remplir la fiche
d'inscription.
Places
limitées à 20 participants
Langue:
Français/Anglais
Prix :
650 Euros (formation + séjour)
Adhésion :
25 euros à l'ordre du Théâtre des grands Chemins
Lieux :
Théâtre le Colombier
8
Rue des Tanneries 81170 Les Cabannes (France)
Séjour,
hébergement et nourriture :
Pension
complète comprise dans le prix de la formation.
Hébergement
en chambres twin avec salle de bain incluse.
Restauration
de qualité préparée par Quentin chef cuisinier avec des produit
locaux et biologiques*.
Machines
à laver et sèche-linge en libre service à disposition.
Foyer
et espaces verts à disposition dans l'enceinte du théâtre.
*Si
vous avez des contraintes alimentaires prévenez nous en avance et
nous ferons tout notre possible pour trouver une solution.
Prise
en charge individuelle AFDAS possible.
Contacts
et renseignements :
Fabio
Ezechiele et Sofie SFORZINI
Théâtre
des grands Chemins
LE
CAUSSE
81170
Saint Martin Laguépie (France)
Tel :
+33 (0)6 51 41 59 54 / +33 (0)5 63 45 02 10
Mail :
fabio.ezechiele@gmail.com
Liens
utiles :
Ici vous pouvez trouver des informations sur tous les ateliers
Les Ateliers que vous
pouvez suivre prochainement et des informations sur les ateliers qui
peuvent être organisées à l'avenir.
Pour plus d'informations cliquer sur les titres.Here you can find information on all workshops.
- workshops you can apply for right now
- information on workshops which may be organised in the future.
Workshops
2015/16
DRAMATURGIE DE L'ACTEUR
Toulouse/octobre 2015
Acteur/Mime/Danseur/Chanteur
Du 26 au 31 octobre 2015
Dirigé par Fabio et Sofie SFORZINI
Theatre LE RING (Toulouse).
Renseignements et inscriptions:
LE RING
DESCRIPTIF
ET CONTENU
Un texte ne dit pas exactement ce que doit faire l'acteur,
il est vrai aussi pour la plupart des metteurs en scène.
La création d’un spectacle est le fruit d’une savante
collaboration entre des compétences très différentes, metteur en scène,
auteur, acteurs, public, sans parler des créateurs de costumes, scénographes,
compositeurs etc.. Tout cela doit s’accorder enfin en une seule cohérence.
Les directives du metteur en scène et le texte sont une
matière avec laquelle l’acteur doit pouvoir développer sa propre
dramaturgie : une forme concrète faite de gestes et déplacements, vitesses
et tensions, dynamiques émotionnelles, rythmes, sons, etc.
L’acteur doit pouvoir être autonome dans sa démarche de
création.
La somme de la dramaturgie de l’acteur, celle du metteur en
scène et celle du public révèlent le sens de la représentation.
Ce workshop est un prétexte pour faire un exercice autour
de la création et des donner des outils concrets aux acteurs afin d’affiner la
justesse de leur proposition et avancer pas à pas vers l'agencement d'une
scène théâtrale en utilisant toutes leurs compétences.
Du
point de vue pratique nous allons travailler :
Une scène
Une technique corporelle (forme et substance, langage extra
quotidien, esthétique) Nous nous appuierons sur le travail du Mime corporel
decrousien.
La précision (travail sur le détail)
Le rythme et la musicalité (source de l’interprétation)
La suggestion (fantaisie, imagination, états émotionnels)
Explorer, comprendre les lignes de force, trouver les
appuis concrets pour l'acteur, donner forme à sa vision, trouver les gestes,
les sentiments, plonger dans l’objectivité de l'environnement.
Créer un story-board, diviser la scène en sous-tâches,
démonter le texte, trouver les dynamiques, créer avec le partenaire.
Du
point de vue théorique :
Élucider les buts des personnages, comprendre les enjeux,
faire la différence entre la rhétorique du texte et les appuis concrets de la
scène, trouver le style et l'esthétique, qu’est-ce qu’il parvient au public.
Workshops et Autre...
PROJET PILOTE 2013
Pour
l'année 2013 nous organisons une avant première du centre d’études
qui se déroulera sur trois mois au lieu de six.
Avec
une distribution réduite de 10 élèves/interprètes nous allons
travailler sur La Jungle des Villes de Bertold Brecht.
Les
lieux de résidence et d’accueil sont actuellement en cours de
finalisation.
CLEAN
Lors d'un projet, le
metteur en scène et l'acteur partagent une collaboration privilégiée
sur le plan de la création. L'acteur est de plus en plus sollicité
non seulement pour ses capacités techniques mais aussi pour son
talent créatif.
L'acteur doit donc faire
des propositions, gestuelles, vocales, et le metteur en scène
dispose ensuite de ce matériel afin de l'organiser. Avec la richesse
des ses propositions l'acteur influence l'effet poétique du
spectacle.
Pour ce faire, l'acteur
doit utiliser toutes ses connaissances et pouvoir composer à partir
des informations qu'il a à disposition. Il doit donner une forme à
sa créativité, l'organiser, choisir des mouvements, des rythmes,
des timbres, créer des images, et leur donner des limites clairs
afin de présenter une proposition cohérente, propre et
convaincante. Tel est l'objectif de ce stage.
CLEAN se propose donc
d'aider les acteur-créateurs à approfondir cette relation, à
choisir et à épurer leurs propositions pour en valoriser l'impact
au sein de la création.
En dehors du travail sur
la thématique principale, ce stage est l'occasion d'approfondir:
Le training autonome
(physique et vocal)
La présence
Les stratégies de
création
La relation corps-texte
(voix)
Le jeu en général
TRAINING AUTONOME
Comment dépasser la technique ?
Chaque acteur est unique, il est un
artiste et un créateur.
L'acteur n'est pas remplaçable.
L'acteur n'est pas simplement un bon
exécutant du savoir qu'il a appris dans le temps, c'est un individu
qui maîtrise parfaitement les notions techniques et qui trouve avec
le temps et la pratique le moyen de les dépasser.
Pour ce faire, l'acteur doit pouvoir
développer un travail autonome régulier et rigoureux dans le but de
percer son propre secret et d'inventer ainsi sa technique
personnelle.
Ce stage se propose d'accompagner les
interprètes vers la constitution d'un training personnel, qui leur
permette de dépasser leurs capacités actuelles et de s'affirmer
dans leur particularité. Ce training se voudra efficace et évolutif
afin de leur permettre d'approfondir leur art.
En dehors de travail sur la thématique
principale, ce stage sera l'occasion d'approfondir:
La transmission
L’épuration
L'adresse
La présence
Le constat de ses compétences et de
ses talents
Le travail physique et vocal
L’énergie
Comment organiser un
atelier en France et/ou à l'étranger
Si vous êtes intéressés par recevoir un ou plusieurs ateliers dans votre théâtre, conservatoire, école de théâtre, une université ou autre activité pédagogique contactez-nous par e-mail et demander les périodes disponibles:
Si vous êtes intéressés par recevoir un ou plusieurs ateliers dans votre théâtre, conservatoire, école de théâtre, une université ou autre activité pédagogique contactez-nous par e-mail et demander les périodes disponibles:
How to Organise a Workshop Abroad
If you are interested in having this workshop for 3 or 5 days at
your theatre, conservatory, theatre school, university, or other
pedagogic activity please contact us by email and ask for available
periods:
Plus d'informations sur les contenus des stages:
LE CHŒUR ET LE HÉROS
CRÉER UNE SCÈNE
LE CORPS DANS L'ESPACE
Pour mieux connaitre notre projet pédagogique
LE CHŒUR ET LE HÉROS
CRÉER UNE SCÈNE
LE CORPS DANS L'ESPACE
Pour mieux connaitre notre projet pédagogique
Théâtre des grands Chemins
Le Causse
81170 Saint Martin Laguepie
81170 Saint Martin Laguepie
Tel : +33 (0) 5 63 45 02 10
Port: +33 (0)6 51 41 59 54
Mail:
theatredesgrandschemins@gmail.com
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