mercredi 7 novembre 2012

THÉÂTRE TOTAL projet


    Centre d’études de l'acteur



    Chantier d'alchimie corps-texte, Monfà 2006

    Nous sommes en train de fonder un centre de transmission et de création pour l'acteur.

    Sur la piste des novateurs du théâtre du 1900, tel que Grotowski, Decroux, Meyerhold ce centre est une école de la création et de l'ouvrage théâtral axée sur l'acteur.
    Ouverte à des débutant désirant devenir acteurs comme à des professionnels désirant approfondir leur pratique l’école proposera chaque année deux formation de la durée d'un mois, à l'automne et au printemps et mettra en chantier, chaque année, une ou deux pièces de théâtre différentes, une d'un auteur classique et une d'un auteur contemporain, qui pourront faire l'objet d'une tournée en fin de parcours.
    Chaque année elle ouvrira ses portes à une vingtaine d’interprètes venant d’horizons divers et variés du spectacle vivant. Elle proposera un cursus de recherche et de formation sur l'acteur axé sur une approche corporelle et non psychologique de sa pratique.

    Le but de l’école sera de conjuguer l’apprentissage du métier de l'acteur avec la création d'un spectacle dont l'aboutissement sera le résultat d'un travail collectif où chacun trouvera son emploi dans le processus de création.
    Nous proposerons une formation sur le tas avec des collaborations régulières avec les instituts locaux, des interventions dans les écoles, les lycées, les universités, lectures, cabarets, impromptus et conférences.
    Le centre d’études propose de travailler en collaboration avec des associations et des professionnels de la diffusion afin de donner un aperçu le plus vaste possible sur l'effort de diffusion nécessaire afin d'aboutir à un projet professionnel.

    Théâtre total projet propose une formation sur le tas.
    Les points forts de sa pédagogie sont l'autonomie de l’interprète et sa relation avec le metteur en scène, le développement de la créativité de l'acteur au moyen d'un exercice idéal ( alchimie-corps texte ) qui se fonde sur la relation entre l'acteur, le texte et le spectateur.

    Théâtre total projet désire aussi réunir une équipe pédagogique composé d'intervenants spécialisées dans des différentes disciplines théâtrales et du spectacle vivant.
    Que ce soit autour du mouvement et le Mime contemporain,  de la marionnette, du travail d'objet, de l’écriture, de la dramaturgie, du rythme, de la pratique d'un instrument, du travail vocal, de la danse, de l'escrime théâtrale, etc., tous les intervenants ont un parcours de créateurs, interprètes et pédagogues et ils proposent un travail théorique et pratique autour du théâtre.

    Portés par le désir de redonner de l'exigence au travail de l'acteur et également à celui du metteur en scène, de l'auteur, etc., nous œuvrons à une méthode qui développe le potentiel créatif de l'acteur et sa relation avec le spectateur.
    Notre idée est celle d'un théâtre sans frontières et qui serait le lieu d'une expérience totale.



    LA COMÉDIE MUSCULAIRE

    Dans le cadre du projet de formation de trois ans en théâtre total dispensé par Fabio Ezechiele Sforzini au sein de l’École de l'acteur de Toulouse, voici une vidéo sur la première année d'approche corporel.



    Pour en savoir plus:

    Théâtre des grands Chemins
    LE CAUSSE
    81170 Saint Martin Laguepie (France)
    Port: +33 (0)6 51 41 59 54

    FORMATION ET STAGES

    Plus d'informations sur les contenus des stages:
    LE CHŒUR ET LE HÉROS
    CRÉER UNE SCÈNE

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire