mercredi 14 novembre 2012

CRÉER UNE SCÈNE



WORKSHOP


CRÉER UNE SCÈNE/DRAMATURGIE DE L’ACTEUR


Acteur/Mime/Danseur/Chanteur

Dirigé par Fabio Ezechiele et Sofie SFORZINI


 "Frankenstein, le rêve de Mary" de et avec Esther Mollo et Fabio Ezechiele Sforzini.




DESCRIPTIF ET CONTENU




Un texte ne dit pas exactement ce que doit faire l'acteur, il est vrai aussi pour la plupart des metteurs en scène.

La création d’un spectacle est le fruit d’une savante collaboration entre des compétences très différentes, metteur en scène, auteur, acteurs, public, sans parler des créateurs de costumes, scénographes, compositeurs etc.. Tout cela doit s’accorder enfin en une seule cohérence.

Les directives du metteur en scène et le texte sont une matière avec laquelle l’acteur doit pouvoir développer sa propre dramaturgie : une forme concrète faite de gestes et déplacements, vitesses et tensions, dynamiques émotionnelles, rythmes, sons, etc.

L’acteur doit pouvoir être autonome dans sa démarche de création.

La somme de la dramaturgie de l’acteur, celle du metteur en scène et celle du public révèlent le sens de la représentation.

Ce workshop est un prétexte pour faire un exercice autour de la création et des donner des outils concrets aux acteurs afin d’affiner la justesse de leur proposition afin d'avancer pas à pas vers l'agencement d'une scène théâtrale en utilisant toutes leurs compétences.


Du point de vue pratique nous allons travailler :

Une scène

Une technique corporelle (forme et substance, langage extra quotidien, esthétique) Nous nous appuierons sur le travail du Mime corporel decrousien.

La précision (travail sur le détail)

Le rythme et la musicalité (source de l’interprétation)

La suggestion (fantaisie, imagination, états émotionnels)

Explorer, comprendre les lignes de force, trouver les appuis concrets pour l'acteur, donner forme à sa vision, trouver les gestes, les sentiments, plonger dans l’objectivité de l'environnement.

Créer un story-board, diviser la scène en sous-tâches, démonter le texte, trouver les dynamiques, créer avec le partenaire.


Du point de vue théorique :

Élucider les buts des personnages, comprendre les enjeux, faire la différence entre la rhétorique du texte et les appuis concrets de la scène, trouver le style et l'esthétique, qu’est-ce qu’il parvient au public.
 

A VOIR AUSSI:

LE CHŒUR ET LE HÉROS

LE CORPS DANS L'ESPACE


Pour mieux connaitre notre projet pédagogique
THÉÂTRE TOTAL PROJET





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